Pour se constituer un espace détente dans votre extérieur, que ce soit dans le jardin en plein milieu de la verdure ou à la terrasse, le hamac de jardin est l’accessoire qu’il vous faut. Il est généralement dédié à la sieste ou à la lecture à la belle saison. Un havre de paix rien qu’à vous pour passer un moment cocooning au sein de votre résidence. Dans son installation, il se place entre deux arbres ou deux poteaux et s’apparente à une toile résistante conçue pour supporter la charge de votre corps. Lorsque vous montez dessus, le hamac se balance telle une balancelle pour vous bercer, ce qui favorise la détente. Avant d’installer votre hamac de jardin, voici les précautions à prendre.
Les différents modes d’installation du hamac de jardin
Pour accrocher votre futur lieu de repos, différentes possibilités s’offrent à vous, en fonction du type d’accrochage à votre disposition :
- Le support de hamac : il s’agit d’un support spécifique vendu avec le hamac. Prêt à poser, le support est fabriqué en métal, il ne vous reste qu’à attacher le textile aux crochets dédiés. Le système de fixation inclus est vraiment intéressant pour faciliter son installation.
- Entre deux arbres : idéalement, le hamac de jardin se place entre deux arbres à l’aide d’une corde nouée autour de chaque tronc. Pour bien fixer le dispositif, faites deux tours de corde sur les arbres.
- Sur un arbre : il est tout à fait possible d’installer son hamac de jardin sur un seul arbre en complétant l’installation pour un poteau supplémentaire. Ce support doit être scellé dans le sol pour maintenir correctement le hamac. Libre à vous d’ajouter une attache supplémentaire si la façade de votre maison se trouve à proximité.
- Aucun arbre : il convient d’installer des poteaux pour supporter le hamac dans la mesure où votre jardin n’offre aucune possibilité d’installation. Dans ce cadre, pensez à sceller correctement dans le sol pour une meilleure stabilité.
L’importance de bien fixer son hamac de jardin
Si vous tenez à buller dans le jardin tout l’été, pensez à bien fixer votre coin détente. Une bonne fixation réside au niveau du type d’accrochage choisi. Quant à la hauteur et la courbe donnée par la distance des deux points d’ancrage, vous n’avez qu’à choisir ceux qui vous mettent à l’aise. En moyenne, la distance indiquée entre les deux supports est de 3 mètres et la hauteur de 1,5 mètre. Sinon, la distance au sol doit mesurer entre 40 à 50cm une fois chargé.
Qu’en est-il des règles de sécurité ?
Pour bien utiliser votre équipement, nous tenons à rappeler qu’on ne s’allonge pas en longueur dans un hamac traditionnel. On adopte plutôt une position légèrement en biais, bien que certains hamacs présentent des barres de part et d’autres pour autoriser l’usage en position allongée.
Avant de monter dessus, pensez toujours à vérifier la solidité des fixations pour éviter les mauvaises surprises. Avec des cordes, sachez que les frottements peuvent s’user avec le temps. Pour pallier aux problème d’usure, misez sur des cosses cœur en inox et des pièces métalliques plus résistantes.
Enfin, vérifiez toujours le poids maximal indiqué dans la notice du hamac de jardin. Par ailleurs, la fixation utilisée doit correspondre à la charge qu’il va supporter. Pour plus de solidité, nouez bien les cordes et utilisez des chevilles appropriées au matériau de votre mur.