Outil de grande utilité, le hamac est un compagnon sur pour profiter du bon temps et respirer de l’air frais en période de grande chaleur. Disponible en plusieurs modèles et formes, les endroits du globe où il fait extrêmement chaud à une période de l’année sont difficiles à vivre pour les habitants. Un hamac jardin est prisé et aimé de bon nombre de personne.
En passant par les enfants, les adultes tout le monde peut s’en servir. Son utilité n’est plus à démontrer. Toutefois il est important de bien l’installer pour éviter d’éventuels accidents liés à un mauvais accrochage. C’est dans l’optique de vous permettre de bien l’installer que cet article a été rédigé.
Différentes méthode d’installation d’un hamac jardin
Un hamac, jardin… ça fait tout de suite penser aux étés ensoleillé et au sommeil doux et apaisé sous sn arbre. Toutefois afin de pouvoir profiter de ce plaisir, il convient de bien installer son hamac. L’installation d’un hamac n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué. Cependant le processus peut varier d’un modèle d’hamac à un autre. Tout dépend de la qualité des matériaux et du type de fixation.
Installation en fonction du type de fixation
Support métallique
Les modèles vendus avec ce type de support sont les plus faciles à fixer. Pas besoin d’arbres ou de clous pour le fixer. Il vous suffira de prendre le hamac et de le fixer directement à son support. Vous pourrez alors vous reposer que ce soit sur votre terrasse, dans votre jardin ou même aux abords de votre piscine.
Fixation entre deux arbres
Ce modèle de hamac est très simple et semblable à un sac de couchage. Il est idéal pour les amoureux de randonnées et de ski. Au vue de son petit poids son installation ne requiert pas de grande technique. A l’aide d’une corde soigneusement nouée, vous attachez seulement ces deux extrémités à deux arbres. Voilà le tour est joué.
Fixation sur un seul arbre
Il arrive que votre jardin ne soit pas très riche en arbre. Dans ce cas précis, aucun problème. Même si vous ne disposez que d’un seul arbre, vous pouvez à l’aide d’un poteau solide installer votre hamac tout de même. Une extrémité sera donc attachée à votre arbre et l’autre au poteau en question. Toutefois, il peut arriver que vous ayez un jardin désert avec aucun arbre solide. Il ne faut pas oublier qu’il faut des arbres et non des arbustes pour l’installation d’un hamac.
Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de ne pas forcer. Si vous ne disposez pas d’arbres assez solides, vous pourrez tout simplement vous servir de deux poteaux métalliques bien fixés au sol pour l’installation de votre hamac. Le plaisir sera le même qu’avec des arbres.
Consignes de sécurité
Il est tout d’abord important de respecter le poids maximum que peut accueillir votre hamac. Au-delà de ce poids, la sécurité de l’occupant n’est plus garantie. Selon le type de fixation que vous choisissez veiller à ce que le poids de la personne à loger dans le hamac ne soit as supérieure à celui que pourra supporter votre fixation.