Astuces pour fabriquer soi-même son hamac extérieur

Pour se reposer dans le jardin, certaines personnes installent une chaise, une balançoire, un élégant mobilier extérieur ou utilisent un hamac gonflable, mais rien n’est plus meilleur qu’un hamac extérieur conçu par ses propres moyens. Vous voulez confectionner vous –même votre hamac extérieur ? C’est une très bonne idée, le plaisir de faire soi-même rend votre sieste plus agréable encore. Lorsque c’est vous qui fabriquez vous-même votre hamac, il n’y a pas vraiment des règles à respecter car vous avez le droit de le confectionner comme bon vous semble. Cet article ne sert qu’à vous guider un peu sur ce que vous devez faire.

Faire le choix du tissu et de sa couleur

Pour confectionner votre hamac, vous devez commencer par choisir le tissu. A vous de choisir le genre de tissu qui vous plaît : imprimé ou non, fleuri ou autres motifs encore, c’est vous qui voyez. C’est aussi valable pour le choix de la couleur, c’est votre hamac, choisissez une couleur que vous préférez. Cependant, pour qu’il s’adapte bien à votre jardin, le mieux est de trouver une couleur pastel : bleu ciel ou jaune pastel ou encore vert clair ou rose pastel. Les couleurs trop vives comme le rouge ou l’orange primaire ne se marient pas vraiment avec un jardin.

Un conseil : préférez un tissu épais qui ne se déchire pas facilement et qui a la capacité de vous soutenir. Ce sont les tissus synthétiques qui sont les plus résistants et pour un hamac, ce sont ces tissus qui sont les plus adéquats.

 

La mise en place des œillets

Par la suite, vous devez couper le tissu selon votre taille voire plus grande si vous ne voulez pas tomber au moment où vous vous installez.

L’étape suivante est la couture, commencez par faire un petit ourlet de tous les côtés et utilisez une machine à coudre pour la consolidation ou si non faites-les à la main.

Il faut maintenant mettre en place les œillets, pour le faire, il faut commencer par la réalisation des repères à distance et il faut que la mesure soit le même sur toute la largeur du tissu, 5 cm du bord suffirent pour permettre aux huits œillets d’être bien placés de chaque côté. Commencez à mettre en place la partie mâle de l’œillet sur le repère puis, il faut que vous traciez le contour de l’intérieur. C’est l’œillet mâle qui va s’encastrer dans l’autre œillet. Pour assurer l’installation des œillets, il faut bien les fixer, utilisez un marteau pour le faire.

L’étape suivante est la pose de la corde.

La réalisation de l’attache tissée du hamac

Pour la réalisation de l’attache tissé du hamac, il faut faire entrer une extrémité du corde dans l’œillet qui se trouve à l’extrémité du hamac, il faut passer en bas ensuite faire entrer le cordage dans le mousqueton et n’oublez pas de laisser un surplus d’1 m. Vous devez réaliser une boucle avec le cordage restant. Insérez la boucle dans le mousqueton qui s’ouvre et faites-le pour tous les œillets. Il faut maintenant soulever le premier cordage avec une aiguille à tricoter et ainsi de suite. Pour terminer, tirez les deux extrémités et les boucles afin que le tissage soit serré. Cette opération est à répéter deux fois sur les deux rangées.