Comment entretenir son hamac ?

Comment s’y prendre pour le nettoyage d’un hamac ? Tout comme il est bien confortable de se reposer et d’avoir un coin relax et calme pour profiter du beau temps particulièrement en temps de grande chaleur, il est tout aussi indispensable de veiller à un entretien régulier de votre hamac. Ce n’est pas une pratique facultative, mais obligatoire pour plusieurs raisons.

Vous avez envie d’utiliser votre hamac de longues années ? Vous avez envie de maintenir son confort ? Alors il vous revient de façon régulière de veiller à son entretien. Au vue de l’utilisation que vous en faites, il est exposé à différentes sortes de déchets. Dans cet article, vous découvrirez différentes méthodes de nettoyage d’un hamac.

Comment entretenir son hamac ?

Comment entretenir son hamac ?

Les différentes méthodes de nettoyage

Plusieurs techniques d’entretien existent. En fonction du type de hamac dont vous disposez et des matériaux utilisés pour sa fabrication, le procédé d’entretien ou de nettoyage varie. Pour exemples, les hamacs en tissu ne se nettoient pas de la même façon que ceux en filet ou en toile. Tout d’abord le premier comportement à adopter afin de préserver son hamac est de toujours le garder au sec.

Si vous avez envie de pouvoir vous en servir plusieurs années après achat, de préférence pour les hamacs en tissu, il est recommandé de le vaporiser d’un produit qui assure la protection du tissu avant toute utilisation. Toujours utiliser votre hamac à l’ombre.

Ne l’exposer pas au soleil. Et quand vous ne vous en servez pas, assurez-vous de le ranger convenablement. Si c’est un modèle avec sac de transport, la question ne se pose plus. Il faudra simplement le mettre dans son sac. Selon que votre hamac soit en tissu, avec ou sans support, la technique de nettoyage varie

Entretien d’un hamac en tissu

Ici, le procédé est simple. Selon que votre tissu soit compatible ou non à la machine à laver, la technique à suivre est la suivante. Pour les modèles compatibles à la machine à lavé aucune inquiétude à avoir. Il suffit de le mettre à la machine et le tour est joué. Si tel n’est pas le cas, il faudra que vous le fassiez à la main.

Entretien à la main

Pour commencer, il vous faudra apprêter de l’eau. Beaucoup d’eau. Ensuite pour l’équivalent de neuf litres d’eau propre, vous ajouter 30 centilitres de détergent. Par la suite détacher votre hamac de ses fixations et l’étendre sur une surface lisse et solide. A l’aide d’une éponge à poils ou d’une brosse lisse, frottez les différentes parties avec la solution précédemment conçue.

Une fois ce processus achevé, rincer le tout avec de l’eau propre. Beaucoup d’eau afin de vous assurer que tous le détergent a été nettoyé. Veuillez à l’étaler dans un endroit dégagé. Ne pas sécher directement aux rayons du soleil.

Selon que votre hamac soit muni d’oreiller ou non, il est convenable d’enlever juste le tissu qui recouvre l’oreiller et de le nettoyer. Eviter de tremper toute la mousse dans l’eau.

Les hamacs avec supports sont aussi nettoyés suivant le même mode opératoire. Il faut juste s’assurer de nettoyer le support à l’aide de la solution adapté.