Synonyme de confort, de repos et de tranquillité, les hamacs dont devenus aujourd’hui un accessoire de grande utilité. Bon nombre de personnes ne peuvent plus ‘en passer car très utile et pratique. La variété des modèles disponible sur le marché de nos jours explique l’engouement qui règne autour de l’équipement. En été rien de plus simple que de pouvoir s’installer sur sa terrasse ou sa véranda à défaut d’avoir un jardin pour profiter du bon vivre qu’il fait en extérieur.
L’affluence autour de ce que bon nombre de personnes appelle simple tissu à attirer la curiosité de plus d’uns. Aujourd’hui bon nombre de personnes se sont lancé dans la conception de leur propre hamac. Certes il existe plusieurs astuces sur internet, mais les lignes de cet article serviront à vous donner les moyens pour que désormais vous puissiez vous-même concevoir votre propre hamac.
Les différentes étapes pour la fabrication d’un hamac de jardin
Plusieurs étapes sont inhérentes à la conception d’un hamac de jardin. Selon le style de hamac à réaliser il est important de tout d’abord s’équiper d’un certain nombre de matériaux.
Les matériels nécessaires à la fabrication d’un hamac
Vous avez besoin de tissu, de cordes, d’une machine à coudre, des épingles, d’un fer à repasser, de mousquetons, de perceuse, d’un mètre et parfois du bois.
Les différentes étapes de fabrication
Après le choix de tissu, il est important que vous vous décidiez en ce qui concerne le type de hamac que vous souhaitez réaliser. Et d’ailleurs tous les types de tissu ne peuvent être utilisés pour la fabrication d’un hamac. Le coton est le matériau le plus recommandé. Il est plus confortable et solide dans le même temps. Plus long à sécher certes, mais, il est plus adapté. Les matériaux synthétiques tels que le nylon, le polyester, peuvent également être utilisés. Ils sont aussi adaptés et résistant à l’usure.
Préparer la toile et installer les œillets
Ici, il suffira de couper la toile aux dimensions de votre choix, dimensions précédemment prises, et réaliser les œillets à chaque extrémité. Ces œillets apportent solidité et stabilité à votre hamac. Il n’y aura donc aucun risque que le tissu ne se mette à se déchirer par les extrémités quand vous vous servirez de votre hamac.
Réaliser l’attache du hamac
Pour commencer, vous devez faire passer dans l’un des œillets réalisés plus tôt une corde. Ensuite avec le reste de la corde, vous réaliserez une sorte de boucle au travers duquel vous ferez passer le hamac. Faire passer par la suite dans le mousqueton, la boucle. Attention, il faut veiller à ce le retour de la boucle passe par le bon emplacement de sorte à ne pas déstabiliser toute la structure. L’exercice devra être répéter autant de fois que possible jusqu’à épuisement de la corde. Une fois cette étape achevée, votre hamac sera fin prête.
Il faut néanmoins faire attention à ne pas la surcharger. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de le fixer pour l’utilisation à des supports solides tels que des troncs d’arbres ou des poteaux métalliques.